Qu'est-ce que le polystyrène expansé?

Le polystyrène expansé (PSE) est une sorte de mousse de polystyrène dont la résine plastique porte le numéro 6 sur des articles comme les gobelets en mousse et les récipients à emporter. Le PSE est l'un des types de plastique les plus utilisés, avec une bonne résistance aux chocs. Il est également couramment utilisé pour l'emballage de meubles ou d'autres articles fragiles.

Applications du PSE

Le PSE est fabriqué dans une variété d'emballages extérieurs pour l'emballage des instruments et le transport des aliments frais, comme celui auquel nous sommes le plus exposés : la boîte de restauration rapide jetable en polystyrène.

En tant que nouveau type de matériau d'ingénierie, le PSE est également largement utilisé dans divers projets de génie civil, résolvant efficacement les problèmes techniques de tassement différentiel des sols meubles, de résistance à l'humidité des bâtiments et d'isolation thermique des installations de conservation de l'eau.


Recyclage du PSE

La plupart des déchets de plastique PSE sont jetés soit dans des décharges, soit dans la nature. Il ne peut ni se décomposer, ni se transformer, ni se dégrader et disparaître de lui-même, ce qui entraîne une grave pollution de l'environnement et le gaspillage de précieuses ressources non renouvelables.

Heureusement, le PSE est composé à 98 % d'air et il est recyclable à 100 %. Après avoir été retraité, le PSE usagé peut être utilisé dans un large éventail de produits quotidiens tels que les cintres, les boîtiers de CD et la papeterie - transformant ainsi un problème de déchets en un actif réutilisable.

Le gouvernement français s'engage à encourager l'élimination des emballages plastiques problématiques ou inutiles, en commençant par l'interdiction de l'utilisation du PSE dans les récipients alimentaires et les gobelets en plastique à usage unique, mais aussi en encourageant l'élimination du PVC dans les emballages ménagers, commerciaux et industriels d'ici 2022.

En 2022, toutes les communes françaises bénéficieront de l'extension du tri. Tous les emballages (y compris les emballages en PSE) pourront ainsi être déposés par les particuliers dans des bacs de recyclage. Les collectivités locales se chargeront de trier et de valoriser au mieux les emballages, soit en les recyclant, soit en les valorisant énergétiquement. Les particuliers peuvent également déposer leur PSE au centre de recyclage le plus proche.


Solution globale de recyclage des PSE

Le recyclage du PSE a gagné sa popularité croissante pour éliminer les déchets de polystyrène en France et dans d'autres pays européens, mais le problème du coût du transport est toujours d'actualité, en raison de son grand volume et de sa légèreté.

La solution de recyclage du PSE recommandée par INTCO Recycling consiste à collecter les déchets de mousse de PSE de manière centralisée, à réduire le volume de la mousse grâce à l'application d'un compacteur/machine à fondre le polystyrène GREENMAX, et à transformer la mousse en vrac en blocs très denses pour le transport et la transformation ultérieure. Les blocs de mousse et les granulés de PS recyclés peuvent être réutilisés et transformés en un cadre photo fini, ce qui augmente la valeur de recyclage et d'utilisation du polystyrène expansé.


Matériaux