Recycler plus de matériaux – PE et PP

En 2020, les décideurs politiques ont lancé, entre autres,le Packaging Act, une autre étape importante sur la voie d'une économie circulaire. Selon cette loi, tous les produits doivent être conçus et fabriqués de manière à ce que l'emballage soit réutilisable ou recyclable après usage. L'objectif est de créer des produits en plastique de haute qualité à partir de déchets d'emballages en plastique - supposés déchets plastiques. Mais en termes de recyclabilité, il existe de grandes différences entre les différents types de plastique. Les plastiques qui peuvent être triés par type, comme le polyéthylène (PE) et le polypropylène (PP), sont particulièrement adaptés.

Types de plastique et leur identification avec les codes de recyclage

Pratiquement aucun autre matériau n'est plus présent dans l'usage quotidien que le plastique. Plus de 400 milliards de tonnes de plastique aux propriétés différentes – souple ou rigide, transparent ou trouble, mou ou dur – sont produites chaque année dans le monde.

Afin de distinguer les différents types, il existe des abréviations normalisées appelées codes de recyclage. Ces codes fournissent des informations de utilisatin sur le matériau et son recyclage appropriés.

Un aperçu des types de plastique les plus utilisés
Polyéthylène (PE)

Avec une part d'environ 30 %, le polyéthylène (PE) est aujourd'hui le plastique le plus utilisé dans le monde. Rien qu'en France, plus de la moitié des emballages plastiques sont en polyéthylène. Le PE se présente sous deux formes : haute densité (HDPE) et basse densité (LDPE).

Le polyéthylène est très facile à recycler, à condition qu'il ne soit pas lié à d'autres plastiques pour former des matériaux composites. Contrairement aux autres plastiques, le PE est souvent recyclé avec la même fonction : les canisters deviennent de nouveaux canisters, le film devient un nouveau film, etc.

Polypropylène (PP)

Le polypropylène (PP) est un plastique résistant et flexible très similaire au HDPE en termes de propriétés et de structure. Avec une part de marché d'environ 21 %, il représente la deuxième part du secteur de l'emballage en France après le PE.

En principe, le PP est également bien adapté au recyclage. Il peut soit être traité comme un produit recyclé pour être réutilisé, soit refondu directement dans de nouveaux produits. En Europe, les plastiques recyclés ne peuvent généralement être réutilisés pour les emballages alimentaires qu'après avis de l'EFSA (European Food Safety Authority) pour être réutilisés pour les emballages alimentaires. Cela s'applique en principe à tous les plastiques recyclés qui entrent en contact avec les aliments. Étant donné que l'EFSA ne dispose pas encore de données suffisantes sur le r-PP issu du recyclage mécanique, le matériau n'est généralement pas approuvé pour le contact alimentaire.

Pour cette raison, le r-PP n'est généralement pas utilisé pour fabriquer de nouveaux emballages, mais est utilisé pour fabriquer des articles tels que des meubles de jardin, bancs de parc et appareils électriques.

Potentiel de recyclage du PE et du PP

Certaines organisations européennes voient un grand potentiel de recyclage du polyéthylène (PE), le deuxième plastique le plus traité dans l'UE avec environ 9 millions de tonnes par an. Bien que le PE soit facilement recyclable, les taux de recyclage actuels du PE faible densité ne sont que d'environ 31 %. L'organisation précise que les déchets de films plastiques sont toujours perçus comme un matériau difficile à traiter, même si l'Europe a déjà prouvé que le recyclage des films étirables est tout à fait possible.

Afin de pouvoir maximiser le potentiel de recyclage, il faudrait d'une part que les produits soient conçus en tenant davantage compte de leur recyclage futur et d'autre part que les technologies de recyclage existantes soient davantage développées. L'organisation appelle également à la mise en place de processus de collecte et de tri harmonisés au niveau de l'UE afin d'augmenter à la fois la quantité et la qualité des déchets collectés.

Le recyclage des bouteilles, récipients et thermoplastiques en PP est également de plus en plus mis en avant et représente une autre partie importante du marché du recyclage. Le PP recyclé peut être utilisé pour produire une grande variété de produits finis pour différentes applications. Cependant, comme pour les déchets de PET, la qualité et l'état des déchets de PP collectés varient. Souvent, la qualité du matériel collecté est très faible. Par conséquent, il est également nécessaire de continuer à développer les technologies de recyclage du PP et d'apporter de nouvelles solutions techniques afin de maximiser le potentiel de recyclage du polypropylène.

Conclusion

Depuis que le gouvernement français a adopté une nouvelle loi sur le recyclage, le recyclage du plastique n'a cessé de se développer. Cela signifie que les emballages ne sont pas simplement jetés après usage ; il est utilisé comme matière première partielle pour la production de nouveaux emballages et reste donc une substance précieuse dans la chaîne de valeur.

Par ailleurs, la collecte, le tri et le traitement des emballages représentent un secteur économique important. Et du côté de l'élaboration des politiques, l'importance de l'économie circulaire ne cesse de croître en Europe, ce qui se reflète notamment dans les exigences légales strictes en matière d'emballages et de recyclage.
Mais le potentiel de recyclage, notamment pour le PE et le PP, est loin d'être épuisé.
De nombreuses entreprises de recyclage ne disposent toujours pas des technologies adéquates pour trier une grande variété d'emballages en plastique par type et produire les produits recyclés de haute qualité pouvant être utilisé pour produire de nouveaux emballages.

Machine de recyclage du PE & PP GREENMAX

La machine de recyclage de la série Poseidon GREENMAX est la première étape du processus de recyclage des emballages en PE et PP. Le Poseidon GREENMAX a été spécialement conçu pour comprimer les conteneurs en PE, les films en PE, les bouteilles en PET et les boîtes en PP. La technologie de compression à vis permet une sortie continue, déshydrate efficacement les conteneurs avec le liquide capturé dans le bac de récupération d'eau.

La machine de recyclage du PP & PE GREENMAX comprime les bouteilles pour augmenter la densité et réduire le volume pour gagner de la place. Après cela, les emballages de déchets comprimés peuvent être transformés en divers produits en plastique.


Si vous êtes intéressé au recyclage du PP&PE, veuillez nous contacter dès aujourd'hui!


Nouvelles