L'industrie française s'engage pour 100 % de polystyrène recyclé d'ici 2025

Juin 2021. Des fabricants mais aussi des utilisateurs ont en effet déposé auprès du ministère de la Transition écologique leur volonté de diminuer l'effet de ce plastique sur l'environnement. Avant 2025, même si les nouveaux matériaux sont bons, le niveau de pollution est préoccupant. La contamination des mousses dépend encore de la manière dont elles sont appliquées. Ce matériau abordable est particulièrement apprécié pour sa capacité à résister aux chocs. On le trouve, par exemple, dans de nombreux emballages de yogourt, dans des plateaux-repas, etc. En revanche, il a été critiqué pour la pollution qu'il provoque.

Réutilisée à un taux très faible - environ 3 à 4 % en France, selon la presse du ministère -, cette forme de plastique représentait environ 5 % des 2 millions de tonnes de plastique utilisées dans les emballages en 2020, selon le PlasticsEurope. Les fragments de polystyrène font également partie des 10 types de déchets les plus souvent localisés sur les plages ainsi que dans les fonds marins.

C'est toujours dans ce contexte, ainsi que selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui fixe l'objectif d'aller vers 100% de plastiques recyclés d'ici 2025, que les participants dans ce domaine se sont engagés en faveur du recyclage. "L'objectif majeur est d'établir un tout nouveau marché (...) avec la capacité de générer une matière recyclée apte au contact alimentaire, permettant de recycler efficacement 100% des emballages en polystyrène collectés et également triés en France d'ici 2025." le document résume. Dans ce sens, des fabricants de polystyrène mais aussi des particuliers ont annoncé la création d'usines pilotes et fonctionnelles dès 2023.

Le meilleur assistant de recyclage pour ECOTEC Sàrl - Compacteur de polystyrène GREENMAX

ECOTEC Sàrl, société française créée en 1994, est spécialisée dans le tri et le traitement des déchets issus de la démolition de bâtiments et de chantiers. Les coûts de transport sont élevés lorsque les déchets en polystyrène sont transportés vers des décharges et des incinérateurs. Et leur méthode traditionnelle de traitement du polystyrène ne permet pas de réaliser une économie circulaire. Après des discussions approfondies avec Intco Recycling et une compréhension détaillée de GREENMAX, ECOTEC Sàrl a décidé de commander le compacteur de polystyrène GREENMAX A-C200. Il s'avère qu'ils ont fait le bon choix. Cela les aide à économiser considérablement de l'espace de stockage, à améliorer l'efficacité du transport et à réduire les coûts de transport. De plus, le polystyrène usagé n'est plus envoyé en décharge, mais est compressé et vendu à Intco, permettant une véritable économie circulaire.

Si vous êtes intéressé par ce cas, vous pouvez cliquer ici pour plus de détails.

Soutenu par une équipe d'ingénieurs professionnels et solides, près de 20 ans d'expérience en R&D et plus de 1 000 machines vendues dans le monde entier... Ce sont les raisons pour lesquelles Intco Recycling bénéficie de la confiance d'un si grand nombre de nos clients. En tant qu'expert du recyclage du polystyrène, Intco Recycling peut fournir aux clients des solutions et des machines professionnelles personnalisées, uniquement pour résoudre parfaitement les problèmes de recyclage du client, et également contribuer à la cause de la protection de l'environnement. Si vous êtes intéressé à notre machine de recyclage du polystyrène GREENMAX, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à Lucyshen@greenmax-machine.com.


Nouvelles